Soudure sur conduite à distance
Préparation atelier chauffage à distance pour La Chaux-de-Fonds
20 ans d’expérience dans le chauffage à distance
Chauffage à distance à distance à La Chaux de Fonds
Type d’intervention : exemple de préparation atelier et soudure de conduites pour le chauffage à distance de la Gare de La Chaux de Fonds
Client : Ville de La Chaux-de-Fonds
IMI Industrie fabrique et installe, depuis de nombreuses années, toute la tuyauterie et le matériel nécessaire pour le chauffage à distance et les réseaux de chaleur, dans toute la Suisse Romande.
IMI Industrie : votre expert en chauffage à distance et en tuyauterie industrielle en Suisse
Quelques rappels sur le réseau de Chaleur de La Chaux de Fonds
La ville de La Chaux-de-Fonds est une véritable pionnière en Suisse dans le domaine du chauffage à distance (réseau de chaleur). Elle a été, en effet et contre toute attente, la première ville suisse à adopter un système de chauffage urbain, et ce dès 1926. Cela démontre sa longue tradition d’innovation dans les infrastructures énergétiques. Journal le Ô+2canalalpha.ch+2
Aujourd’hui, ce moyen de chauffage représente un facteur important pour la transition énergétique locale. Le principe est vraiment tout simple : plutôt que chaque bâtiment génère sa propre chaleur (chaudière, poêle, pompe à chaleur, etc.), une ou plusieurs installations centrales produisent de la chaleur (ou récupèrent de la chaleur résiduelle), puis « la transporte » via un réseau de conduites souterraines vers les bâtiments raccordés.
À La Chaux-de-Fonds, c’est la société Vadec qui valorise l’énergie thermique issue des déchets pour alimenter tous les réseaux urbains de chauffage à distance. Le projet « Vadec évolution » prévoit aussi d’étendre ce réseau dans les années à venir : actuellement, le réseau représente environ 24 km de conduites (!); et à terme, on envisage d’augmenter cette longueur jusqu’à 86 km (pas mal pour une ville moyenne !), afin de couvrir de nouveaux quartiers de la ville.
Le chauffage à distance et ses avantages pour la ville et les habitants :
-
Clairement une meilleure efficacité énergétique globale (la mutualisation des infrastructures, des économies d’échelle évidentes).
-
Réduction sensible des émissions de CO₂ et des polluants locaux, en remplaçant des chauffages individuels « fossiles ou à combustibles » vraiment peu propres.
-
Simplification du quotidien et de la maintenance pour les usagers : au lieu de s’occuper de la chaudière, chacun paye en local pour la chaleur fournie selon un tarif prédéfini. Pas de surprise !
-
Souplesse écologique dans le mix énergétique : la centrale de chauffage à distance peut ainsi intégrer différentes sources (valorisation de déchets, biomasse, ou même la chaleur résiduelle)
IMI Industrie
Chemin du Grandchamp 7, 1018 Lausanne, Suisse
Commercial : +4178 647 68 12
Technique : +4179 523 87 69